lundi 16 mars 2015

Automobilistes vs cyclistes ?



Dans la circulation urbaine, trop de cyclistes font aujourd'hui n'importe quoi. Mais trop d'automobilistes ne tiennent pas compte de la vulnérabilité particulière des cycles.

De nos jours, la circulation des véhicules automobiles en milieu urbain ressemble de plus en plus à une sorte de parcours du combattant. Passons d’abord sur la conception désormais bien ancrée du « piéton-roi ». Elle n’est pas forcément absurde, à condition toutefois que le piéton comprenne qu’il ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi : s’engager, par exemple, sur un passage protégé alors qu’il a le feu rouge ou encore s’engager hors des clous sans avoir pris des précautions élémentaires de sécurité c’est-à-dire portable à l’oreille et sans même jeter un coup d’œil sur la chaussée.

Quel que soit le cas de figure, dites-vous bien qu’en cas d’accident, il faudra vous armer d’une batterie de témoins voire le recours à un constat d’huissier pour apporter la preuve que vous étiez dans votre bon droit.

Avec les cyclistes, la situation est non moins complexe car ils sont tout aussi vulnérables que les piétons, en cas de heurt, tout en étant beaucoup plus difficiles à éviter étant donné leur vitesse plus rapide (une vitesse parfois excessive au regard de la réglementation urbaine). Là encore, il est tout à fait normal que le cycliste soit protégé par la réglementation … à condition qu’il ne s’imagine pas que le Code de la route n’est fait que pour les automobilistes. Qui ne voit, au moins quotidiennement, des cyclistes ignorer les feux tricolores, s’engager en sens interdit voire prendre des risques inconsidérés par des dépassements intempestifs ?

Amis cyclistes – car nous n’en sommes pas, fort heureusement, à la lutte des classes – sachez que le Code de la route est également fait pour vous et que, d’ailleurs, certaines de vos infractions à vélo risquent fort désormais de s’imputer sur votre permis de conduire. Il est vrai que le retrait de points est exclu pour le cycliste commettant une infraction et possesseur, par ailleurs, d’un permis de conduire auto. Sachez que vous ne pouvez circuler impunément sur des passages protégés et a fortiori sur les trottoirs. Vous êtes tout autant tenu d’équiper votre cycle conformément à la réglementation en vigueur (obligation de l’avertisseur sonore, de feux de position à l’avant comme à l’arrière ou encore installation de catadioptre à l’avant, à l’arrière ou sur les pédales), cette réglementation étant conçue pour votre sécurité et, notamment, pour les automobilistes puissent vous identifier correctement.

Pourtant, quel que soit le comportement du cycliste, l’automobiliste, de son côté, doit intégrer le fait que le cycle est infiniment plus fragile que l’automobile. Même dans son droit, il doit donc tenir compte dans sa conduite d’un tel comportement, fût-il le plus absurde ou le plus imprévisible : tout particulièrement en cas de dépassement ou en franchissant un carrefour. En effet, les conséquences d’un heurt entre un cycliste et un automobiliste seraient trop disproportionnées et parfois, malheureusement, irréversibles pour les deux parties.

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